Contact: Tel: +33 (0)372 39 53 82 | E-mail: info@technogerma.fr

Automotive Cluster

08/10/2010

TGS est membre de l'Automobile Cluster RhinMainNeckar.

Le secteur automobile est une des industries clés de la région Rhin-Main-Neckar. C'est ici une longue tradition.

A lui seul, le sud de la région Hesse fait travailler 23 000 personnes, directement employés à la production automobile. C'est presque un quart de la population du sud qui vie grâce à cette industrie.

Les entreprises de la région peuvent s'appuyer sur un très fort potentiel technologique. En plus des instituts de recherche fondamentale telles que Max Planck Society ou l'institut Fraunhofer, l'industriel automobile régionale entretient des relations étroites avec les universités technologiques ainsi que les universités de sciences appliquées. Les universités de Wiesbaden-Rüsselsheim et Darmstadt proposent, par exemple, d'excellents cursus en ingénierie mécanique, ingénierie électrique et ingénierie industrielle.

C'est ainsi que le sud Hesse se retrouve en 3ème position dans le classement des régions au plus fort potentiel de développement technologique du futur (étude Prognos).

Fondé en septembre 2003 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Darmstadt et le district de Gross-Gerau, le Cluster Automobile RhinMainNeckar réunit les sociétés spécialisées du secteur de la sous-traitance automobile. Il agit en coordinateur et modérateur entre les divers partenaires du réseau de l'industrie automobile. Les entreprises spécialisées - agissant habituellement indépendamment les unes des autres - peuvent maintenant fournir ensemble des prestations performantes et optimisées sur l'ensemble des domaines et des besoins du secteur.

Thorsten Schröder, PDG de TGS, explique les bénéfices de cette coopération:

"

Les réseaux tels que l'Automotive Cluster permettent aux entreprises de combiner leurs savoir-faire et leurs ressources. La coopération à l'intérieur du réseau devient alors un facteur clé qui permet à ses membres d'aller plus loin en terme d'innovation, de flexibilité et d'optimisation des coûts, face à des conditions de compétitivité toujours changeantes.

"

Le cluster RheinMainNeckar possède actuellement 550 membres, incluant de nombreuses sociétés ayant une forte présence à l'international. Il est impliqué dans le projet Européen “Transnational Clustering in the Automotive Sector (TCAS)”, dont le but est d'interconnecter les divers Cluster Automobile européens.

L'Union Européenne a récompensé l'Automotive Cluster en lui attribuant la distinction "Europe INNOVA Network 2006".

En juin 2008, l'Automotive Cluster RhinMainNeckar a été récompensé à la première compétition des clusters de la région de Hesse.

Plus d'info

Plus d'information à l'adresse www.automotive-cluster.org

Energie électrique pour voitures de compétition

Energie électrique pour voitures de compétition

L'Université Technique de Darmstadt et TechnoGerma Systems exposent un véhicule de compétition électrique, au Testing Ex... En savoir plus

Mise en service d'un banc d'essais de transmission à Eindhoven

Mise en service d'un banc d'essais de transmission à Eindhoven

Un nouveau banc de transmission, conçu par Technogerma, a été mis en service par Gear Chain Industrial B.V. (GCI) à Eind... Regarder la vidéo En savoir plus