Contact: Tel: +33 (0)372 39 53 82 | E-mail: info@technogerma.fr

Voitures électriques sur des bancs TGS - Fraunhofer IISB ouvre son centre d'essais pour véhicules électriques

Erlangen, 20/07/2010

Ulrich Schüller, directeur du département des Systèmes Scientifiques au Ministère Allemand de l'Éducation et de la Recherche, a inauguré un centre d'essais pour véhicules électriques à l'Institut Fraunhofer des Systèmes Intégrés et Technologies des Équipements IISB, à Erlagen, en présence de Martin Zeil, Ministre Bavarois des Affaires Économiques.

Soutenu par le Ministère Fédéral de l'Education et de la Recherche à hauteur de 4 millions d'euros, le IISB de Erlangen crée une infrastructure d'équipements pour les essais de voitures électriques, absolument unique en Allemagne.

Avec leur système de propulsion électrique, les véhicules du futur sont un véritable challenge pour les techniques de test et de mesure. Le nouveau centre d'essais a développé des solutions d'analyses et des moyens d'essais spécifiques pour les moteurs électriques et les batteries, la compatibilité électromagnétique (EMC) et la fiabilité des systèmes.

Au cœur du dispositif se trouve un banc à rouleau 4 roues motrices TGS avec des capacités climatiques avancées. Ainsi les véhicules électriques peuvent être testés dans des conditions à la fois de grand froid et de grande chaleur.

Le type de moteur, les capacités de charge de la batterie ou le style de conduite ne sont pas les seuls facteurs influençant l'autonomie et la distance que peut parcourir un véhicule électrique. De nombreux autres facteurs interviennent, tels que le système de climatisation, l'éclairage, ou encore le comportement de la batterie en fonction des conditions climatiques.

C'est l'ensemble de ces paramètres que le banc TGS permet de simuler et d'étudier de manière efficace, afin d'optimiser les composants et les algorithmes de contrôle et de régulation.

From left to right:
Prof. Frey (Institute Director of Fraunhofer IISB),
the Bavarian Minister of State,
Martin Zeil (Economic Affairs, Infrastructure, Transport and Technology)
and Ulrich Schüller of the BMBF cut the banne.

at the new test centre for electric vehicles
(Photo: Fraunhofer IISB / Kurt Fuchs)

En plus de la cellule d'essais, TGS a conçu deux cellules spécialisées pour répondre aux besoins particuliers des chercheurs. Ces derniers ont à disposition une cellule blindée et sécurisée de charge de batterie, dans laquelle ils pourront pousser les recharges aux limites. Ils bénéficient également d'une cellule spéciale EMC permettant d'embarquer un véhicule complet pour le soumettre à toutes sortes de perturbations électro-magnétiques.

Enfin, le nouveau centre d'essais de Fraunhofer IISB représente une belle opportunité pour les acteurs de l'industrie de la motorisation. Les TPE et PME, en particulier, pourront bénéficier pour un faible investissement financier, à des équipements de haute technologie uniques et aux services associés.

Energie électrique pour voitures de compétition

Energie électrique pour voitures de compétition

L'Université Technique de Darmstadt et TechnoGerma Systems exposent un véhicule de compétition électrique, au Testing Ex... En savoir plus

Mise en service d'un banc d'essais de transmission à Eindhoven

Mise en service d'un banc d'essais de transmission à Eindhoven

Un nouveau banc de transmission, conçu par Technogerma, a été mis en service par Gear Chain Industrial B.V. (GCI) à Eind... Regarder la vidéo En savoir plus